Les collines et les pentes de l'Algarve rurale sont inconnues de la plupart des voyageurs.
Les montagnes et le Barrocal, une étendue de terre entre les montagnes et le littoral, constituent une frontière naturelle entre l'Algarve et l'Alentejo, où la géographie et le microclimat offrent des conditions uniques, difficiles à trouver ailleurs au Portugal.
Que vous souhaitiez profiter du plein air, jouer au golf ou goûter les vins locaux, il existe de nombreuses façons de découvrir certains des secrets les mieux cachés de l'Algarve.
Équitation
L'équitation en Algarve est devenue de plus en plus populaire au fil des années, notamment des cours d'équitation, des visites et des entraînements aux compétitions. Vos vacances à Ferragudo seront inoubliables une fois que vous découvrirez les terres de l'Algarve à cheval.
Le centre équestre Casa Lusitana, situé près de la plage dos Caneiros, à Ferragudo, vous offre la possibilité d'entrer en contact avec ces étonnantes créatures et de profiter d'une promenade à cheval sur les falaises voisines. Si vous êtes débutant, un cours d'équitation serait peut-être une option appropriée. En revanche, si vous êtes un cavalier confirmé, le parcours du combattant vous attend !
Préféreriez-vous connaître l’Algarve à l’intérieur des terres ? Si tel est le cas, le Centre équestre Country, à Silves, et le Centre équestre Vale Ferro, à Mexilhoeira Grande, sont deux des options disponibles.
Arriver à Country Horse Riding en voiture est assez simple, il suffit de se diriger vers Silves et de suivre la route nationale 124, en direction de São Bartolomeu de Messines. Une fois sur place, vous aurez l'occasion de galoper le long des orangeraies et peut-être de vous baigner à cheval dans le lac voisin.
Pour rejoindre Vale Ferro, prendre la route nationale 125 en direction de Lagos et sortir à Mexilhoeira Grande. Suivez la route communale 1068, et après 5 minutes de route, vous verrez les portes du centre équestre. Le centre équestre Vale Ferro est situé dans une zone protégée, où vous aurez le choix entre de nombreux itinéraires et pourrez profiter du calme de la campagne.
Les deux centres équestres organisent des excursions en groupe, où vous pourrez profiter de la vue sur les montagnes de Monchique et sur le paysage du Barrocal. Des cours pour débutants et des formations pour cavaliers avancés sont également disponibles.
L'équitation est disponible à tout moment de l'année pour les personnes de tous âges. Si vous envisagez de profiter de la campagne à cheval, le printemps est probablement la meilleure saison. Le temps doux et la diminution des précipitations rendent l'épreuve moins exigeante pour vous et votre cheval. De plus, les collines couvertes de fleurs sont une vision à ne pas manquer.
Si vous avez faim en descendant de cheval, les restaurants proches des centres équestres vous aideront à retrouver votre énergie. Le « Rei das Praias », à Ferragudo, le « Recanto dos Mouros », à Silves, et le « Solar do Farelo », à Mexilhoeira Grande sont quelques-unes des options.
Randonnée
Est-ce que vous appréciez être dehors, loin des foules, et marcher à travers les terres tout simplement en profitant des sons de la nature ? On dirait que vous êtes un randonneur !
L'Algarve compte des centaines de sentiers de randonnée bien documentés, pour tous les niveaux de difficulté, tous les âges et toutes les préférences. Outre les Sept Vallées Suspendues et le Sentier des Caps, il y en a bien d'autres à découvrir.
• Fontes de Estômbar
Le sentier Fontes de Estômbar est situé à 15 minutes de votre hébergement à Ferragudo et est l'un des plus courts de l'Algarve, avec seulement 1,5 kilomètre de long. Les sentiers rocailleux et sales vous feront traverser d'anciens moulins fluviaux et des marais salants où vous pourrez observer les oiseaux aquatiques locaux.
Une fois sur place, vous pourrez visiter le Centre d'interprétation de la nature et, si le temps le permet, vous baigner dans la rivière. C'est donc une bonne idée d'emporter votre maillot de bain, une serviette et de la crème solaire. Vous pouvez également préparer un panier pique-nique avec vos gourmandises préférées et utiliser l'une des tables de pique-nique disponibles sur place.
Ce sentier peut être visité à tout moment de l'année. Cependant, pendant les mois d’été, vous pourrez trouver des foules de personnes profitant du temps ensoleillé.
• Via Algarviana
La Via Algarviana est le plus grand sentier de randonnée de l'Algarve, vous faisant traverser les trois montagnes de l'Algarve : Espinhaço de Cão, Monchique et Caldeirão. D'une longueur totale de 300 kilomètres, il s'étend du Cap Saint-Vincent à Alcoutim et est divisé en 14 sections plus petites et 12 sentiers complémentaires.
Si vous envisagez de parcourir l'intérieur des terres de l'Algarve, il est recommandé de commencer à Alcoutim, car les dénivelés ne sont pas si élevés. La durée totale de ce parcours dépendra de la préparation physique de chacun et de votre intention de marcher par étapes, comme recommandé.
Bien qu'il soit possible de parcourir la Via Algarviana toute l'année, le printemps est la meilleure saison pour profiter de ce sentier de randonnée. Après les fortes pluies de l'hiver, les ruisseaux et les cascades déborderont et vous pourrez contempler les champs verts couverts de fleurs colorées.
En raison du niveau de difficulté de certains tronçons, ce sentier est recommandé aux visiteurs en bonne forme physique. Préparez-vous à affronter tous les obstacles que vous pourriez rencontrer en cours de route en téléchargeant les traceurs GPS, en vous procurant une carte et en préparant votre sac avec suffisamment de nourriture et une bouteille d'eau.
En ce qui concerne les autres équipements, il est préférable de porter des vêtements et des chaussures de randonnée adaptés aux conditions météorologiques, ainsi qu'un couteau de poche, une trousse de premiers secours, des cannes et une batterie externe.
Observation des oiseaux
L'Algarve est la région avec la plus grande diversité d'oiseaux du Portugal, grâce aux parcs naturels de la Costa Vicentina et de Ria Formosa, où il est possible de trouver des habitats divers, allant des paysages marins aux forêts de lièges et aux marais. En outre, la région se trouve sur la route des oiseaux migrateurs d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord.
Alors pourquoi ne pas combiner randonnée et observation des oiseaux ? Préparez votre appareil photo, préparez vos jumelles et enfilez vos chaussures de randonnée !
• Estuaire d'Arade
La plupart des sentiers de la région permettent d'observer les oiseaux locaux et migrateurs. L'estuaire de l'Arade, situé à 5 minutes en voiture de votre location de vacances, est une zone de marée où vous pourrez apercevoir marais salants et bancs de boue à marée basse. C'est également un point chaud pour la spatule eurasienne et la gorgebleue à miroir.
L'automne et l'hiver sont les saisons recommandées pour visiter l'estuaire de l'Arade, car c'est là que se rassemble la plus grande diversité d'oiseaux, surtout tôt le matin et à marée basse.
Cette zone n’étant pas signalée, elle pourrait être difficile à trouver. Prenez la route nationale 125 et dirigez-vous vers la Rua das Marinhas, à Mexilhoeira da Carregação. Arrivé aux salines, continuez la même route et traversez le pont de la route nationale 125. Vous serez émerveillé par les vues.
• Estuaire d'Alvor
À 15 minutes en voiture de votre appartement de vacances se trouve la Ria de Alvor, où le ruisseau Odiáxere se jette dans l'océan Atlantique.
Le sentier « Au gré des marées » commence au port de pêche de la plage d'Alvor et est conçu pour vous emmener le long de la promenade et des sections de sable, tout en regardant les marais salants, les forêts de broussailles et les petites îles de sable apparaître à marée basse.
L'estuaire d'Alvor abrite la chouette chevêche, le flamant rose et l'huîtrier, parmi de nombreuses autres espèces que l'on peut observer toute l'année.
L’aube et le crépuscule sont les meilleurs moments de la journée pour observer les oiseaux. Si vous êtes photographe, vous aurez l'occasion de profiter de la lumière dorée de l'heure se reflétant sur les eaux calmes et claires, tandis que des volées d'oiseaux prennent leur envol.
Puisque vous pourriez vous retrouver à observer l'avifaune pendant quelques heures, il est recommandé de prendre un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil, et de préparer votre sac à dos avec une bouteille d'eau et de la nourriture.
Safari en jeep
Envie d'une aventure en véhicule tout terrain ? Le safari en jeep pourrait être la solution !
Les villages ruraux et les petites maisons en pierre cachées à Silves et Monchique sont visités chaque semaine par des safaris en jeep. Les guides/chauffeurs professionnels vous emmèneront sur des chemins de terre aux pentes raides, en vous frayant un chemin à travers de petits ruisseaux, tandis que vous passerez devant des cascades. Vous savourerez l'odeur intense des fleurs et des arbres et verrez des oiseaux de proie chasser des lapins.
Des entreprises telles que Algarve Jipe Safari, Extremo Ambiente et Portitours viendront vous chercher à Portimão et vous feront visiter les meilleurs points touristiques, les anciennes distilleries, les villages traditionnels et les dégustations culinaires. Si le temps le permet, il peut y avoir un court arrêt pour une baignade dans l'un des ruisseaux.
Les safaris en jeep sont divisés en excursions d'une demi-journée et d'une journée complète. La demi-journée vous fera découvrir les principaux points forts et vous montrera l'essence de l'Algarve rurale. D'autre part, l'expérience d'une journée complète vous emmènera sur des itinéraires plus longs, en faisant quelques arrêts en cours de route, dont un pour déjeuner dans un restaurant portugais traditionnel.
Vous pouvez soit réserver votre place dans une jeep partagée avec d'autres, soit réserver une visite privée. Quoi qu’il en soit, cette activité n’est pas adaptée aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ou aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.
La découverte de l'Algarve rurale en jeep peut se faire toute l'année. Étant donné que les conditions météorologiques hivernales peuvent limiter la portée d'un safari en jeep, les meilleurs mois pour profiter de cette expérience se situent entre mars et novembre.
Selon la saison, portez des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables, prenez un chapeau et des lunettes de soleil et emportez une bouteille d'eau. Bien qu'il y ait des arrêts pour déguster des plats, emportez des craquelins ou des fruits car vous pourriez avoir faim en cours de route.
Puisque l'occasion de se baigner dans un ruisseau peut se présenter en été, il est préférable d'emporter de la crème solaire, un maillot de bain et une serviette. En revanche, en hiver, lorsque l’air pur de la montagne est plus froid et qu’il y a plus de vent, une veste coupe-vent légère peut être une bonne option.
Dégustation de vins
La vallée du Douro et l'Alentejo sont les régions du Portugal avec les vins et les vignobles les plus primés. Cependant, les vins de l’Algarve gagnent en popularité et deviennent de plus en plus familiers aux connaisseurs de vin.
Au cours des 30 dernières années, les producteurs de vin ont profité du climat doux de l'Algarve et ont produit certains des meilleurs raisins du pays. Les vins rouges sont veloutés et peu acides et les vins blancs sont doux, élaborés respectivement à partir des cépages Castelão, Negra Mole et Arinto.
À une courte distance de votre appartement de vacances à Ferragudo, vous pourrez déguster certains des meilleurs vins produits dans la région.
• Quinta dos Vales
Ce domaine viticole, situé à Estômbar, est l'un des plus proches de Ferragudo. C'est ici qu'est produite la marque de vin Marquês dos Vales, à partir de raisins typiques portugais tels que le Touriga Nacional, l'Aragonês et l'Alvarinho.
La cave est ouverte aux visiteurs et offre la possibilité de profiter d'une dégustation individuelle de vins, ainsi que d'une visite en groupe des vignes et de la cave, où vous découvrirez comment est fabriqué le nectar des dieux.
Les ateliers organisés par Quinta dos Vales vous permettent d'assembler votre propre bouteille de vin, ainsi que de vous essayer à la peinture de carrelage, au travail du liège et à la fabrication du pain. Ces activités nécessitent de réserver à l'avance, surtout si vous prévoyez d'y aller en groupe.
• Vins Cabrita
Les vins Cabrita sont produits à Quinta da Vinha, où le vignoble s'étend sur plus de 6 acres. Cette entreprise familiale d'une quarantaine d'années utilise des raisins locaux, comme le Moscatel, l'Arinto et le Negra Mole. Les vins produits ici ont été récompensés à plusieurs reprises au Portugal et à l'étranger.
Si vous souhaitez visiter le domaine Cabrita Wines, un guide local vous fera faire une visite où vous dégusterez les vins rouges, blancs et rosés, ainsi que des tapas traditionnelles portugaises. La visite et la dégustation de vins ne sont disponibles que sur réservation effectuée à l'avance.
La Quinta da Vinha est située entre Silves et Porches et la meilleure façon d'y arriver est de se diriger vers Lagoa et de prendre la route municipale 1156 vers l'est jusqu'à trouver la route municipale 529-1. Vous trouverez la cave sur votre gauche.
• Visites viticoles de l'Algarve
Si vous recherchez une expérience plus complète, le guide local et propriétaire de l'entreprise, Fábio Moreira, vous fera découvrir certains des domaines viticoles les plus connus de la région, pour terminer par un repas complet dans un restaurant local.
Quinta do Francês, Quinta do Morgado da Torre et Morgado do Quintão font partie des partenaires d'Algarve Wine Tours.
Les visites doivent être réservées à l'avance et vous offrent la possibilité de déguster une cuisine portugaise traditionnelle accompagnée de vins locaux.
Le golf
L'Algarve attire les golfeurs du monde entier, car la région est considérée comme l'une des meilleures destinations de golf d'Europe. Le temps ensoleillé et les températures douces en hiver permettent aux golfeurs de pratiquer le sport qu’ils aiment le plus.
Le golf en Algarve remonte à 1966, lorsque le championnat Penina a eu lieu. Il s'agissait du premier terrain de golf de la région et, depuis lors, d'autres parcours ont été développés, au nombre impressionnant de 31 en Algarve.
Le printemps et l’automne sont considérés comme les meilleures saisons pour jouer au golf en Algarve. De mars à juin et entre septembre et octobre, les golfs sont à leur apogée et les tarifs sont les plus élevés.
En revanche, les mois les plus chauds de juillet et août voient les parcours se vider. Cependant, si vous planifiez vos vacances à Ferragudo pendant la saison estivale, il est recommandé de jouer au lever du soleil lorsque les températures sont plus fraîches. En hiver, puisque les températures sont douces, vous aurez moins de golfeurs et des tarifs plus bas. Sachez cependant que c’est aussi la saison la plus pluvieuse.
Étant donné que la plupart des terrains de golf de l’Algarve font partie d’hôtels et de complexes hôteliers, trouver un endroit pour déjeuner ou prendre un verre est assez simple.
• Gramacho et Vale da Pinta
Gramacho et Vale da Pinta sont deux terrains de golf situés à 10 minutes en voiture de votre appartement de vacances. La meilleure façon d'y arriver depuis Ferragudo est d'emprunter la route municipale 530 et de se diriger vers Estômbar. Vous verrez des panneaux indiquant les parcours le long de la route.
Le célèbre architecte Ronald Fream a conçu ces parcours de golf que les joueurs débutants et avancés peuvent apprécier. En outre, Gramacho et Vale da Pinta ont accueilli des compétitions telles que le European Senior Tour et le Ladies European Tour.
À courte distance, la Pestana Golf Academy se concentre sur l'enseignement du golf selon les normes de la PGA. Les cours se déroulent sur des tees extérieurs ou intérieurs et visent à aider les débutants à développer leur swing. Vous pouvez jouer avec votre propre matériel ou en louer sur place.
• Palmarès
Souhaitez-vous admirer l’océan tout en jouant au golf ? Le golf de Palmares offre une vue unique sur l'estuaire d'Alvor et la baie de Lagos.
Ce parcours a été conçu par l'architecte Robert Trent Jones Jr. et inauguré en 2011. Avec 27 trous, la limite de handicap est de 28 pour les hommes et de 26 pour les femmes. Pendant plus de sept ans, le parcours de golf Palmares a été considéré comme le meilleur du Portugal et fait partie du Top 40 européen.
Pour jouer au golf au Palmares, le respect du code vestimentaire est obligatoire. Tous les golfeurs doivent porter des vêtements de golf, y compris des chemises à col. Les réservations doivent être faites à l'avance, surtout si vous planifiez vos vacances au printemps ou en automne, ou si vous devez louer du matériel.
Le moyen le plus rapide pour arriver à Palmares est de se diriger vers Lagos, en empruntant la route nationale 125. Une fois arrivés à Odiáxere, vous trouverez des panneaux qui vous mèneront au terrain de golf.
• Parcours de golf Victoria Vilamoura
Le Victoria Golf Course Vilamoura, inauguré en 2004, présente 18 greens conçus par Arnold Palmer. Depuis 2007, ce parcours accueille certains des golfeurs les plus célèbres puisqu'il accueille le Portugal Masters de l'European Tour. De plus, en octobre, c'est le moment où les leaders du PGA Tour viennent profiter du climat algarvien.
Pour jouer ici, tous les golfeurs doivent présenter un certificat de handicap de 24 pour les hommes et de 36 pour les femmes. Le code vestimentaire comprend un pantalon, un polo, des chaussures et des chaussettes de golf, et les softspikes sont obligatoires.
La meilleure façon de rejoindre le Victoria Golf Course Vilamoura est de prendre l'A22 en direction de Vilamoura, de sortir à Boliqueime et de prendre la route municipale 270 en direction de Vilamoura.