Les plages de Ferragudo sont l'une des caractéristiques du village, ce qui en fait l'une des destinations balnéaires préférées de l'Algarve.
Pendant vos vacances à Ferragudo au Portugal vous aurez l'occasion de découvrir ses neuf plages et ses secrets. Quelle que soit la saison, les plages de Ferragudo sont toujours un excellent choix pour profiter du soleil.
La rivière Arade
La plage la plus proche est en fait le lit de la rivière Arade, qui divise Ferragudo et Portimão. C'est à seulement 5-10 minutes à pied de votre hébergement.
En raison de la circulation des bateaux dans cette zone, ce n'est peut-être pas l'endroit le plus approprié pour nager à distance. Cependant, si vous souhaitez profiter de l’atmosphère de la plage et peut-être plonger les orteils dans l’eau, cela pourrait être l’endroit idéal pour vous. De plus, pendant la haute saison, cette zone est généralement moins fréquentée que les plages plus renommées.
Cette plage est baignée par la rivière Arade et est la plus proche du village. Autrefois, les bateaux de pêche étaient mis à l'eau depuis cette plage. Aujourd'hui, on retrouve les cabanes utilisées par les pêcheurs pour entreposer leurs outils de travail quotidiens.
Le sable de Praia da Angrinha s'étend de la jetée de Ferragudo, sous l'église Notre-Dame de la Conception, jusqu'à la forteresse de São João do Arade.
À l'époque médiévale, le château de Ferragudo, comme certains l'appellent, ainsi que la forteresse de Santa Catarina de l'autre côté de la rivière, avaient pour but de sécuriser l'entrée de la rivière et de protéger Silves des invasions.
De nos jours, la Forteresse est une propriété privée bien conservée que tout le monde peut admirer, mais uniquement de l'extérieur. Si vous êtes amateur de photographie, la forteresse au crépuscule est un paysage pittoresque à ne pas manquer.
Praia da Angrinha est facilement accessible en voiture puisque le parking est situé à quelques pas du sable. C'est pourquoi les familles avec de jeunes enfants ou les personnes à mobilité réduite apprécient tant cette plage.
Bien qu'Angrinha soit très populaire, il n'y a pas de restaurants, de sauveteurs, de parasols ou de transats à louer. Si vous souhaitez profiter de cette plage, il est recommandé d'emporter votre nourriture et vos boissons et de faire attention aux courants de la rivière, car ils pourraient vous attirer.
Comme il n'y a pas de falaises autour de la plage d'Angrinha, la plage n'est pas protégée contre les rafales de vent, surtout les après-midi d'été.
Cette plage est située sur la rive gauche de la rivière Arade, entre la forteresse de São João do Arade et la plage da Infanta. Ses eaux calmes et propres lui ont valu le label « Bandeira Azul », un système de classification utilisé au Portugal pour certifier que la plage répond à des normes strictes en matière de qualité de l'eau et du sable, ainsi qu'en matière d'équipements de base.
À Praia Grande, vous pourrez faire une longue promenade sur le sable, regarder les bateaux naviguer ou simplement trouver un endroit pour profiter de la tranquillité de la plage.
A proximité de l'accès à la plage, se trouvent des places de parking bien identifiées. Cependant, pendant les mois chargés de juillet et août, vous pourriez avoir du mal à vous garer. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous avez la possibilité de vous garer à proximité de la plage d'Angrinha et de marcher sur la route goudronnée menant à la plage Grande.
En arrivant à l'accès à la plage, vous découvrirez l'une des plus belles vues de Ferragudo : l'embouchure de la rivière Arade qui s'étend jusqu'à l'océan Atlantique, les jetées fermant l'entrée de la rivière, les plages et les phares.
Le chemin en escalier construit sur les falaises vous mènera au sable, où vous trouverez trois restaurants, des salles de bains, des douches, une aire de jeux et un terrain de volley-ball. D'autres activités, comme la voile, le bodyboard ou le kitesurf, sont également proposées. À la concession de la plage, des transats et des parasols sont à louer pendant la saison estivale.
A Praia Grande, seule une partie de la plage est surveillée. Cependant, si vous vous sentez à l'aise dans une zone isolée sans surveillance, marchez jusqu'au côté est de Praia Grande. L'accès est uniquement possible via le sable, les falaises ou depuis le chemin privé de l'hôtel Casabela.
Cette plage doit son nom à l'infante D. Filipa de Bragança, descendante du dernier roi portugais D. Manuel II, qui a vécu et est mort dans le manoir situé sur les falaises.
La Praia da Infanta est la plus petite de la rive de la rivière Arade et celle dont l'accès est le plus difficile. Un sentier étroit sur les falaises, entre Praia Grande et Praia do Molhe, vous mènera jusqu'au sable. À marée haute, l’eau submergera le banc de sable, ne laissant aucun espace pour s’allonger et profiter du soleil.
En raison de son emplacement et de sa taille, la plupart du temps, Praia da Infanta est presque vide. Si vous souhaitez visiter, veillez à utiliser des chaussures appropriées lorsque vous empruntez le sentier.
Praia do Molhe se situe entre Praia da Infanta et Praia do Pintadinho et doit son nom à la jetée construite pour séparer la rivière Arade de l'océan Atlantique.
Se rendre de votre appartement de vacances en Algarve à Praia do Molhe est assez simple, car un parking est disponible à proximité du restaurant panoramique sur les falaises. Cependant, accéder au sable pourrait être un peu plus difficile. Un escalier raide mène à une section de rochers meubles au pied des falaises – l'une des raisons pour lesquelles les gens évitent Praia do Molhe.
Cependant, cette plage est un bon choix pour les familles avec de jeunes enfants, car elles ont la possibilité de choisir entre les eaux plus chaudes et plus calmes de la rivière ou de se baigner dans l'océan. Le meilleur moment pour profiter de cette plage est à marée basse, car le banc de sable s'étend et vous aurez plus d'espace pour placer votre serviette de plage.
La jetée est également un endroit connu des pêcheurs amateurs et des cueilleurs de fruits de mer, qui collectent des balanes, des moules, des patelles et des crabes.
Officiellement, Praia do Molhe n'est pas reconnue comme plage, elle n'est donc pas surveillée et ne dispose pas non plus d'installations telles que des douches, des salles de bains ou la location de transats.
Praia do Pintadinho est une plage maritime, située entre Praia do Molhe et Ponta do Altar, un promontoire du côté est. Cette plage est connue pour ses grottes et ses falaises, ainsi que pour son accès facile.
Le parking est à quelques pas du banc de sable, et le meilleur, c'est qu'il n'y a pas de marches ! C'est pour cette raison que les personnes âgées, les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite préfèrent la plage de Pintadinho.
Cette plage surveillée propose un service de location de transats et de parasols, une salle de bain, des douches et un terrain de volley-ball. Le restaurant propose de la nourriture et des boissons toute la journée, pendant les mois d'été.
Praia do Pintadinho est un bon choix par temps venteux, surtout s'il y a des vents d'est. Cependant, si les vents viennent du sud, de l’ouest ou du nord, vous pourriez sentir les rafales souffler sur vos cheveux.
En raison de son emplacement, c'est l'une des plages les moins fréquentées de Ferragudo. Si vous aimez les plages désertes, la Praia do Torrado pourrait être faite pour vous.
Cette plage isolée se situe entre le promontoire de Ponta do Altar et Praia dos Caneiros. Elle n'est accessible que par la mer ou à pied à marée basse depuis la plage la plus proche. Même si vous êtes un bon nageur, nager jusqu'à Praia do Torrado n'est pas recommandé, car vous pourriez être entraîné par les courants océaniques.
En mer, devant la Praia do Torrado, une grande falaise de forme ronde émerge de l'eau. La falaise, nommée « Leixão da Gaivota », est un trésor pour les photographes animaliers et les ornithologues amateurs, car c'est un site de nidification pour les cormorans, les mouettes et les aigrettes et elle est classée IBA - Important Bird Area.
Praia dos Caneiros est une autre plage de Ferragudo récompensée par la certification Bandeira Azul. Les hautes falaises entourant la plage la protègent du vent, ce qui en fait l'une des préférées des locaux.
Étant donné que les places de stationnement disponibles à Praia dos Caneiros sont limitées, prendre un taxi pourrait être une bonne option pour vous rendre de votre hébergement à Ferragudo à la plage.
L'accès se fait par une promenade en bois, partagée avec le restaurant de la plage. Une fois que vous marcherez sur le sable, vous remarquerez son épaisseur par rapport aux bancs de sable des autres plages de Ferragudo.
La plage dos Caneiros est surveillée pendant la saison estivale, entre juin et septembre, et propose des transats et des parasols à louer, ainsi que des salles de bains et des douches.
Si vous souhaitez vous déconnecter tout en restant proche de votre appartement de location, Praia dos Caneiros est l'endroit idéal, car la réception des téléphones portables est limitée.
Praia da Afurada est une plage maritime située à l'est de Praia dos Caneiros. Ses hautes falaises et son étroit banc de sable offrent un paysage unique parmi les plages de Ferragudo.
L'accès se fait par la mer, en bateau ou en kayak. Comme ailleurs, cette plage n’étant pas surveillée, il n’est pas recommandé de s’y baigner.
Praia da Afurada est visitée par des personnes en quête d'intimité, loin de la foule estivale. Cette plage est considérée comme une plage naturiste non exclusive, bien qu'elle ne soit pas officiellement reconnue.
Praia do Mato est la frontière entre Ferragudo et Carvoeiro, marquant la dernière des neuf plages de Ferragudo.
Praia do Mato est une plage en forme de coquillage entourée de hautes falaises, accessible exclusivement par bateau. L'intimité, la tranquillité et l'isolement de la foule attirent ses visiteurs.
Côté ouest, vous pourrez admirer deux arches naturelles formant l'entrée des grottes. Du côté est, des rochers s'amoncellent au pied de la falaise, signe d'anciens glissements de terrain.