Sous la mer en Algarve

L'Algarve est réputée pour ses monuments, sa nature et ses activités au-dessus du niveau de la mer. Cependant, elle est également considérée comme une destination de plongée de classe mondiale, car sous la mer se cachent des secrets que même les locaux ne connaissent pas. Pendant vos vacances à Ferragudo, vous avez la possibilité d'explorer ce qui se cache sous la surface de la mer.

La plate-forme continentale algarvienne s'étend sur plus de 40 kilomètres avant d'atteindre sa profondeur maximale. Le canyon de Portimão est un rift sous-marin, où les courants sous-marins transportent des nutriments essentiels à la faune marine, transformant le littoral en le foyer de la flore et de la faune les plus riches du pays.

La longue histoire de la région est attestée par les objets archéologiques découverts au fond de l'océan. En 1992, près de Ponta do Altar, à Ferragudo, des plongeurs locaux ont découvert des canons espagnols datant du XVIIe siècle. De plus, le long du littoral, on trouve une longue liste d'épaves datant du XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le projet le plus récent est l'Ocean Revival Park, le plus grand récif artificiel d'Europe.

Vos vacances à Ferragudo sont sur le point de devenir une expérience incontournable, où des aventures sans fin vous attendent sous la mer !

Plongée avec masque et tuba

Le snorkeling en Algarve est très populaire puisqu’il est possible d’observer les fonds marins à proximité des plages et des grottes et cela ne nécessite aucune licence ou certification spécifique. La saison de plongée avec tuba s'étend de juin à septembre, lorsque la mer est plus calme et l'eau plus chaude.

Avec le matériel adéquat, que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez apercevoir des bancs de poissons, crabes et autres espèces vivant dans les eaux peu profondes.

A quelques encablures de votre location Ferragudo, les sociétés Wild Watch et Zip & Trip vous proposent de participer à une excursion de snorkeling. Un guide local et un skipper vous emmèneront en bateau jusqu'au lieu de dépose et vous fourniront le matériel nécessaire. Les seules demandes sont que vous portiez un maillot de bain et que vous apportiez votre propre serviette. Vous nagerez dans des eaux cristallines et découvrirez la biodiversité locale.

Des endroits comme Praia da Marinha, à Carvoeiro, et Praia do Camilo, à Lagos, font partie des sites de plongée avec tuba les plus populaires pour les débutants. Ces plages offrent des conditions parfaites, car elles sont facilement accessibles, que ce soit à la nage ou en bateau, et les eaux peu profondes recouvrent un fond océanique rocheux où vous pourrez observer l'alimentation des bancs.

Il est également possible de sélectionner des sociétés d'excursions en bateau, telles que Seasiren ou Algarve Cave Captain, qui vous offrent la possibilité de combiner l'excursion avec de la plongée avec tuba, car elles font un court arrêt tout au long du voyage pour que les visiteurs puissent se détendre, nager et observer le lit de l'océan.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est l'expérience de plongée ultime en Algarve !

Quelle que soit votre expérience de plongée, le long de la côte de l'Algarve, il existe de nombreux sites de plongée où les plongeurs débutants et avancés peuvent profiter de tout ce que la mer a à offrir.

• Certification de plongée sous-marine

Tous les plongeurs au Portugal, qu'ils soient locaux ou étrangers, doivent se conformer aux exigences de certification européennes et internationales.

Étant donné que la plupart des sites de plongée de l'Algarve atteignent une profondeur de 50 mètres, un certificat de plongée récréative devrait suffire. Sachez cependant que les différents niveaux de certification limiteront la profondeur maximale à laquelle vous pourrez plonger. Si vous possédez un certificat de niveau 5 en plongée technique, vous pouvez atteindre 100 mètres de profondeur.

Les associations internationales, telles que PADI (Professional Association of Diving Instructors) et SSI (Scuba Schools International), aident les gens à comprendre les différents niveaux de certification et leurs restrictions, ainsi qu'à trouver des écoles de plongée accréditées dans le monde entier.

À proximité de votre appartement de vacances à Ferragudo, vous trouverez des entreprises comme Diver's Cove, à Carvoeiro, et Blue Ocean Divers, à Lagos, qui vous aideront à obtenir la certification dont vous avez besoin.

La certification pour les plongeurs à mobilité réduite est délivrée en fonction des performances sous-marines de la personne et de son niveau d'autonomie. En Algarve, la HSA (Handicapped Scuba Association) est représentée par Subnauta, une école de plongée sous-marine située à Portimão.

• Sites de plongée

Burgau

Pour les plongeurs débutants et de niveau 1, le récif naturel de Burgau, atteignant six mètres sous le niveau de la mer, est probablement l'un des endroits les plus sûrs. Ce récif abrite des rascasses, des seiches et des poulpes que vous pourrez observer et peut-être photographier.

Sagres

Les grottes sous-marines de Notre-Dame font partie des principales attractions pour les plongeurs de niveau 2. Ces grottes, situées entre 10 et 16 mètres de profondeur, sont encore en exploration et pour accéder à leur intérieur, vous aurez besoin d'une formation et d'une certification spécifiques. Si vous ne disposez toujours pas d'une telle formation et d'une telle certification, il est recommandé de toujours suivre les instructions du guide et de porter une lanterne.

João d'Arens

Les récifs artificiels de Gémeos Grandes font partie d'une quarantaine de récifs artificiels situés entre 18 et 36 mètres de profondeur. Les trois blocs jumeaux sont séparés de 30 mètres et sont reliés par un câble. Les plongeurs peuvent observer comment la nature s'est emparée de ces structures pendant vingt ans, offrant un abri aux congres, aux murènes et aux daurades zébrées.

Pedra do Valado

Entre Farol de Alfanzina, à Carvoeiro, et la marina d'Albufeira, l'océan cache le plus grand récif naturel du pays. Le récif de Pedra do Valado abrite plus de 1 200 espèces, dont certaines ont été découvertes ici. S'étendant sur plus de 150 km2, des bancs de sardines, de bars, de daurades et de vivaneaux se rassemblent ici pour se nourrir du cocktail nutritif que la nature leur offre.

Plus de 70 autorités locales se sont associées à l'Université de l'Algarve pour demander au gouvernement portugais de créer le parc marin naturel du récif de l'Algarve.

Avec une profondeur atteignant 50 mètres sous le niveau de la mer, cette zone ne peut être visitée que par des plongeurs possédant une certification de plongée récréative de niveau 3 ou de plongée technique de niveau 5. En raison de la difficulté d'accès, la plupart des plongeurs sont aujourd'hui des scientifiques cherchant à collecter de nouvelles données sur l'évolution du récif.

Parc de renaissance de l'océan

Ce projet unique en Algarve est né en 2013, lorsque quatre navires obsolètes de la marine portugaise ont été dépouillés de leurs intérieurs et coulés, à deux milles marins d'Alvor. Ensemble, ces navires ont créé le plus grand récif artificiel d'Europe et ont été transformés en réserve faunique.

L'emplacement a été choisi en raison des conditions météorologiques et océaniques calmes de l'Algarve, de la proximité d'un caisson hyperbare installé dans un hôpital privé d'Alvor, disponible pour traiter les troubles de la plongée, et de sa proximité avec d'autres épaves.

Étant donné que les quatre navires coulés de l'Ocean Revival Park reposent à 15 mètres sous le niveau de la mer, tous les plongeurs doivent avoir au moins une certification de niveau 2 pour la plongée en eau libre. Il existe également un cours de plongée de spécialisation requis pour visiter le parc, dans lequel vous découvrirez les navires, les itinéraires, les points d'entrée et de sortie, les consignes de sécurité et ce qu'il faut faire en cas d'urgence.

Les sociétés Subnauta et Blue Ocean Divers organisent des sorties plongée à Ocean Revival Park. Même si vous êtes plongeur certifié, les promoteurs du parc vous recommandent de visiter le récif artificiel avec une entreprise ou une association de plongée certifiée.

Naufrages

De nos jours, l'Algarve est connue pour son climat ensoleillé. Cependant, les conditions de mer en hiver peuvent être agitées.

Le long de la côte, les plongeurs peuvent visiter la canonnière portugaise Faro, coulée en 1912, découverte cent ans plus tard par deux plongeurs locaux ; le norvégien Wilhem Krag, coulé en 1917, pendant la Première Guerre mondiale ; et le cargo grec Spyros, coulé en 1937 à cause d'une tempête, à Praia do Vau.

Même si le Portugal n'a pas participé à la Seconde Guerre mondiale, le pays était un point de passage. Un exemple en est le bombardier américain B-24 qui s’est écrasé dans l’océan près de Faro après s’être perdu pendant la nuit.

Chasse sous-marine

Le littoral de l’Algarve offre de nombreuses expériences de plongée sous-marine, dont la pêche sous-marine. Cette activité est principalement exercée par les locaux, à titre professionnel ou comme passe-temps.

Les poissons les plus courants que vous pouvez trouver sont le maquereau, le bar, le mérou et la sole, parmi de nombreuses autres espèces. Autour des falaises, des mollusques comme des poulpes, des calamars et des seiches se camouflent et capturent leurs proies.

En plongée, méfiez-vous des congres et des murènes, leurs morsures peuvent être douloureuses. Bien qu'ils se cachent dans les trous lorsque vous passez à côté, ils pourraient vous attaquer s'ils confondent vos doigts avec des tentacules de poulpe.

• Obtenir une licence

Pour pêcher sous-marine au Portugal, outre le brevet de plongée, vous aurez également besoin d'un permis de chasse sous-marine.

Les locaux peuvent en acheter un avec une carte de débit ou de crédit portugaise dans un Multibanco (ATM). L'option ATM n'étant pas disponible pour les étrangers, vous pouvez acheter votre permis en ligne sur le site Internet de la Direction générale des ressources naturelles, de la sécurité et des services maritimes.

Une fois votre inscription sur ce site gouvernemental terminée, les instructions fournies vous demanderont de payer la licence par virement bancaire et d'envoyer un e-mail avec vos informations personnelles, vos coordonnées bancaires et la preuve de paiement en pièce jointe.

Quelques jours plus tard, vous recevrez la licence directement par email, dans un fichier PDF. Pour éviter tout problème avec les autorités locales, pensez à emporter le permis dans un sac étanche lorsque vous êtes en mer.

• Sécurité et préservation de la biodiversité

Chaque pays européen a ses propres règles et restrictions concernant la pêche sous-marine. Cependant, il en existe quelques-unes qui sont communes à tous les pays où la pêche sous-marine est autorisée.

Au Portugal, la pêche sous-marine est interdite dans les entrées des ports ou dans les fermes piscicoles et une distance de 200 mètres est obligatoire par rapport aux plages de baignade. De plus, la nuit, du coucher au lever du soleil, la pêche sous-marine est interdite.

Les parcs naturels sont des zones protégées où la pêche sous-marine est interdite. En Algarve, la Costa Vicentina et la Ria Formosa sont les seuls parcs naturels et vous pouvez toujours profiter des vues sous-marines, mais sans fusil.

Pour préserver les ressources marines, les autorités portugaises ont identifié des tailles minimales pour chaque espèce. Lors de la planification de votre sortie de chasse sous-marine, contactez les autorités locales pour confirmer quelles espèces et quelles tailles vous pouvez capturer.

• Association locale de plongeurs

Compte tenu de toutes les restrictions et règles concernant la pêche sous-marine au Portugal, la pratiquer soi-même peut s'avérer écrasante.

Pour profiter pleinement de l’expérience, il est préférable de partir à la pêche sous-marine avec un local. L'association de plongeurs Portisub organise des sorties chasse sous-marine. Même si vous n'êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire, louer le matériel nécessaire et rejoindre un groupe de chasse sous-marine pendant quelques heures.

J'ai faim?

Prendre un repas léger avant une plongée est l'un des premiers enseignements lors d'un cours de plongée. Consommer des fruits et des œufs deux heures avant la plongée est un excellent moyen de fournir à votre corps suffisamment de nutriments. Les bananes vous aideront à prévenir les crampes et les pommes vous donneront suffisamment d'énergie pour supporter l'exercice.

Cependant, à votre retour à terre, vous devez hydrater votre corps en buvant suffisamment d'eau et en mangeant des fruits juteux. Les fruits secs, comme les amandes ou les noix, vous aideront à reconstituer votre niveau d'énergie.

Vous avez toujours faim et vous cherchez quelque chose de plus ? Selon votre lieu de plongée, il existe de nombreux endroits le long de la côte qui vous proposeront un repas complet ou simplement une collation légère, comme le « Club Naval de Portimão », « O Molhe » (Ferragudo), « O Stop » ( Carvoeiro), « Cinco Quinas » (Alvor), « Camilo » (Lagos) ou « A Sereia » (Sagres).