Manger et boire à Ferragudo

La tradition culinaire au Portugal est un élément fondamental de la culture du pays. Les plats faits maison, préparés avec les ingrédients les plus frais, sont souvent une excuse pour réunir famille et amis à table. Pour ceux d’entre vous qui aiment la cuisine méditerranéenne, la cuisine portugaise vous épatera !

Au XVIe siècle, alors que les Portugais découvrent la moitié du globe, de nouveaux ingrédients sont introduits sur le Vieux Continent, transformant les recettes courantes en une expérience stimulante pour les cinq sens.

D'Asie, les marins apportaient du riz et du thé, du café d'Afrique et du Nouveau Monde des tomates, des pommes de terre et des ananas. Saviez-vous que le thé anglais traditionnel a été introduit auprès de la famille royale anglaise par la princesse portugaise Catherine de Bragance ?

Finalement, l'influence portugaise dans le monde a décliné et les gens ont adapté les nouvelles recettes aux ingrédients disponibles, ce qui a abouti à une riche variété de plats du nord au sud.

Petit-déjeuner

Les Portugais prennent généralement leur petit-déjeuner à la maison et mangent du pain fraîchement sorti du four avec du beurre, du fromage et du jambon ou de la confiture. Cependant, ceux qui préfèrent des options plus saines choisissent des crêpes à l'avoine, des céréales avec des fruits frais et du yaourt ou du lait, et dégustent une tasse de thé ou de café.

Le matin, aller dans une pâtisserie pour un expresso et un « Pastel de Nata » est une routine traditionnelle pour les Portugais. Les pâtisseries sucrées sont les préférées des Portugais, c'est pourquoi vous en trouverez une telle variété dans les pâtisseries locales.

Les horaires du petit-déjeuner peuvent varier en fonction de la routine quotidienne de chacun, cependant, il est socialement acceptable de prendre ce repas jusqu'à 10h30.

À distance de marche de votre appartement à louer à Ferragudo, vous pouvez vous procurer du pain fraîchement sorti du four à la « Casa do Panito » et le rapporter à la maison pour un petit-déjeuner portugais traditionnel. La boulangerie-pâtisserie « Quente Quentinho » propose du pain frais et des viennoiseries à emporter ou à déguster sur place.

Brunch

Ce n'est pas un repas typiquement portugais, mais comme les Portugais aiment manger, cela s'est transformé en une excellente occasion de vivre la nourriture différemment !

À Ferragudo, alors que de plus en plus de touristes et d'expatriés s'installaient dans le village, le brunch est devenu une partie de la routine du dimanche matin.

Au cas où vous souhaiteriez faire la grasse matinée le week-end et vous réveiller avec la faim, « Brunch in Rio », situé à 5 minutes de votre location de vacances, vous proposera un menu composé de hamburgers, tortillas, avocat sur toast avec tomate et pesto, des bols de granola avec des fruits frais et de nombreuses options d'œufs.

Déjeuner

C'est un favori portugais ! Au Portugal, le déjeuner étant considéré comme un moment social, il est courant qu'il dure plus d'une heure, même pendant les heures de travail, et se déroule de midi à 14 heures.

Le déjeuner traditionnel portugais varie entre un large éventail d'options. Cependant, le déjeuner le plus courant est composé d'une soupe de légumes, d'un plat de poisson ou de viande et d'un fruit ou d'un dessert. Un exemple de ceci pourrait être un bol de « Caldo Verde », maquereau frit accompagné de riz aux tomates, terminé par une cuillère pleine de mousse au chocolat et un expresso.

Lorsqu'un Portugais est pressé, aller dans des restaurants locaux discrets et déguster le « Plat du jour » ou un « Bifana », un sandwich au porc, sont les options les plus courantes. Ces restaurants sont généralement fréquentés par la classe ouvrière portugaise, car les prix sont plus bas et la nourriture est prête à être servie.

Si vous souhaitez vous plonger dans la cuisine locale, à proximité de votre hébergement à Ferragudo, il y a le restaurant « Toc Toc » qui propose des « Plats du jour », préparés avec les ingrédients locaux les plus frais.

Une autre option est la boulangerie « Quente Quentinho », car à l'heure du déjeuner, ils servent souvent des plats traditionnels portugais comme le « Bacalhau à Brás » et les « Tiras de Choco Frito ».

Prendre un repas lent et savoureux, tout en buvant un verre de vin, est une activité que les Portugais aiment faire lorsqu'ils ne sont pas pressés. Par conséquent, vous assisterez probablement à des réunions de famille dans les restaurants locaux, surtout le dimanche.

À Ferragudo, le restaurant « Sueste » vous propose un menu de poisson frais, « Cataplanas » et « Arroz de Marisco », tout en profitant de la vue sur Portimão et la rivière Arade. « Rei das Praias » est une autre option, si vous recherchez du poisson grillé, des fruits de mer et que vous souhaitez contempler l'océan qui baigne la Praia dos Caneiros.

Pendant l'été, les restaurants locaux comme « O Barril » et « Maré Viva » proposent les fameuses sardines grillées. Il est préférable de les servir à l'heure du déjeuner, car ils sont pêchés pendant la nuit et arrivent au restaurant tôt le matin. Comme les pêcheurs ont leurs jours de congé le dimanche et le lundi, si vous trouvez un restaurant servant des sardines ces jours-là, il est préférable de les éviter, car elles ne sont peut-être pas les plus fraîches.

Envie d'un déjeuner à petit prix ?

Les déjeuners les moins chers sont généralement ceux où se rendent les travailleurs portugais. Vous y dégusterez la cuisine portugaise la plus authentique. La qualité peut varier, mais pourquoi ne pas tenter votre chance avec quelque chose de différent des pièges à touristes ? En voici quelques-uns dans la région :

O Branco - Google Maps
Recanto de Boavista - Google Maps
Churrasqueira Brenda (également à emporter) - Google Maps
Casa de PastoParaíso (également à emporter) - Google Maps
Restaurante Cozinha da Avó - Google Maps

Lancée

Oui, ça sonne pareil ! Non, ce n'est pas pareil ! Le mot « lanche » en portugais fait référence à un repas léger entre le déjeuner et le dîner.

À cette heure de la journée, généralement entre 17 heures et 18 heures, il est courant que les Portugais mangent un toastie au jambon et au fromage grillé, appelé « Tosta Mista », ou toute sorte de pâtisserie sucrée.

À mesure que les temps changent, de plus en plus de gens ont tendance à se concentrer sur des options plus saines et à choisir des barres de fruits ou des barres granola comme collation légère.

Les pâtisseries et les boulangeries sont généralement les endroits où aller si vous cherchez une collation avant l'heure du dîner. Le « Wonderland Tea Room » est également une option si vous cherchez un endroit pour prendre un « thé à cinq heures ».

Dîner

Les Portugais dînent entre 20h et 21h, ce qui peut être plus tard le week-end lorsque familles et amis se réunissent.

Comme à l'heure du déjeuner, les plats du dîner varient également entre les plats de poisson et de viande. Si pour certains un bol de soupe fera l'affaire, d'autres préfèrent les « petiscos », une version portugaise des tapas espagnoles, ou un repas complet avec suffisamment de temps pour le terminer.

À Ferragudo, vous trouverez de nombreux restaurants ouverts à l'heure du dîner, la plupart à quelques pas de votre appartement de vacances.

Les restaurants « V5 Petiscaria » et « Taberna 39 » vous proposent des petiscos traditionnels portugais tels que « ervilhas com ovos », « biqueirão », « caracóis » et « salade de ovas ». Pour les touristes, ce sont probablement les plats les plus étranges de la cuisine portugaise. Mais ce sont aussi les plus authentiques.

Le porc, le poulet et le bœuf grillés au charbon de bois constituent une grande partie de la cuisine traditionnelle portugaise. Les restaurants « Farragood » et « Velho Novo », servent ces spécialités depuis plus de 20 ans, et vous offrent la possibilité de déguster le fameux poulet Piri-Piri, une recette si simple et pourtant si délicieuse. Compte tenu de la popularité de ces restaurants, il est recommandé de réserver une table à l’avance.

« Sueste » et « Rei das Praias » sont également ouverts à l'heure du dîner et sont généralement choisis pour le dîner lorsque vous souhaitez célébrer une occasion spéciale.

Envie d'un verre ?

Vous cherchez un endroit pour prendre une bière tout en regardant jouer votre équipe de football préférée, ou peut-être un cocktail après le dîner ? À Ferragudo, vous trouverez de nombreuses options, toutes à une courte distance de votre appartement de vacances.

Le « Kool Cocktails », récemment ouvert, se trouve sur le chemin du centre du village. L'entrée est cachée entre d'autres magasins, mais c'est l'endroit idéal pour s'asseoir et profiter d'une soirée entre amis. La carte propose des cocktails célèbres, tels que les Cosmopolitans et les Margaritas, mais vous pouvez également trouver des boissons à base de boissons et de mocktails portugais.

Le bar « Os 3 Macacos », situé dans une maison traditionnelle rénovée de la rue Vasco da Gama, cache une terrasse extérieure à l'arrière. Boire une bière bien fraîche et jouer au baby-foot est une activité très portugaise que vous pouvez également essayer ! En revanche, si vous préférez vous détendre et profiter de l'ambiance, commandez un gin ou un cocktail et regardez des musiciens locaux interpréter des reprises et de la musique jazz. Si vous savez chanter, vous pourriez peut-être les rejoindre !

Le bar gastronomique « Ferragudu's Terrace », situé à deux minutes de votre hébergement à Ferragudo, est l'endroit idéal pour déguster un verre de vin et déguster les huîtres les plus fraîches de la journée. La terrasse offre une atmosphère relaxante pour déguster un cocktail en soirée.

Pourboires au Portugal

Contrairement à d’autres pays, au Portugal, il n’existe pas de politique standard en matière de pourboires.

Si vous demandez à un local quel pourboire vous devriez lui donner, aussi humble soit-il, il vous dira probablement d'oublier cela, car il se sent gêné de demander de l'argent supplémentaire.

Si vous souhaitez récompenser la qualité de la nourriture et du service en donnant un pourboire, donnez au personnel le montant que vous jugez juste.