Vos vacances à Ferragudo ont tout ce dont vous avez besoin pour vivre une expérience inoubliable. À Ferragudo, vous découvrirez l'un des plus anciens villages de l'Algarve, son histoire, sa culture, ses traditions et quelques faits curieux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Le cœur de Ferragudo se trouve sur la place Rainha D. Leonor. Et ce sera le point de départ de cette visite à pied.
Le chemin montré sur l'image vous mènera à travers un labyrinthe de rues pavées et de maisons traditionnelles de l'Algarve jusqu'à l'église Notre-Dame de la Conception. Allons-nous commencer?
La place principale de Ferragudo porte le nom de la reine D. Leonor qui fonda le village en 1520.
Après la mort du roi D. João II, son époux, elle reçut la couronne et fut à la tête d'un royaume enrichi par les trésors trouvés dans les terres étrangères d'Afrique. Lors d'une visite sur les terres de l'Algarve, la reine D. Leonor réalisa l'importance de Ferragudo. Comme il s'agissait du seul accès par bateau pour atteindre Silves, le royaume de l'Algarve à l'époque, Ferragudo avait le potentiel de sécuriser l'entrée du fleuve. C'est pour cette raison que la reine exigea la construction d'une forteresse à l'embouchure du fleuve. La forteresse de S. João do Arade est aujourd'hui un monument de Ferragudo.
La reine était également connue pour sa gentillesse et ses vertus chrétiennes, et certains la surnommaient la « princesse parfaite ». Elle a aidé les villageois à construire Ferragudo, en leur fournissant suffisamment de ressources pour garantir leur sécurité.
Rue Vasco de Gama
Il s'agit d'une rue traditionnelle typique avec des caractéristiques communes aux autres rues du village. Ici vous trouverez de petites maisons recouvertes de tuiles colorées, conçues avec des motifs complexes et des portes en bois avec des gravures détaillées sur fer. Dans la rue Vasco da Gama, vous aurez l'occasion de visiter des boutiques de souvenirs, de prendre un verre dans un bar ou de déguster les spécialités locales dans les restaurants.
Le long de cette rue, vous trouverez d’autres rues plus étroites appelées « travessas ». Celles-ci relient les rues principales, principalement par des escaliers, et donnent accès aux maisons privées. En vous promenant dans ces rues, vous vous demanderez comment, dans les temps anciens, les gens transportaient des marchandises plus volumineuses d'un endroit à un autre. Aujourd'hui encore, c'est un défi de rénover une maison dans la vieille ville.
Ferragudo – un village de pêcheurs
De par sa situation, Ferragudo a toujours été reliée à la mer. Depuis ses débuts, les villageois dépendaient de la pêche et du commerce maritime pour nourrir leurs familles. Au marché, surtout le matin, vous pourrez trouver des poissons et des fruits de mer parmi les plus frais.
Lorsque vous atteindrez le bord de la rivière, vous verrez des bateaux de pêche flotter dans les eaux peu profondes, uniquement utilisés par les mouettes et les cormorans, qui attendent patiemment leurs proies.
Avec un peu de chance, vous verrez peut-être les pêcheurs locaux arriver d'un voyage de pêche et peut-être leur acheter du poisson et des fruits de mer directement.
Sur le quai, l'après-midi, une fois la pêche terminée, les pêcheurs locaux préparent les bateaux et tendent les filets de pêche pour le lendemain. Leurs mains habiles reflètent le savoir transmis de génération en génération, ce qui rend le travail facile. Cependant, cela demande des années de pratique.
Si vous regardez bien, vous remarquerez également des cadres en fer recouverts d'un filet de pêche. Ceux-ci sont utilisés pour attraper des poulpes. Si vous interrogez les pêcheurs, ils vous expliqueront volontiers comment cela fonctionne.
Pourquoi s'appelle-t-on Ferragudo ?
À ce stade, vous vous demandez probablement d’où vient l’étrange nom de Ferragudo. Il existe de nombreuses théories à ce sujet, mais jusqu’à présent, personne ne semble savoir exactement laquelle a raison.
Les historiens croient fermement que le mot Ferragudo vient de deux anciens mots portugais : « Ferrar » (qui signifie « ancrer ») et « Agudo » (qui signifie « urgent »). Il semble que depuis les débuts du village, ce port ait toujours été un port sûr.
Outre les pêcheurs, les dauphins utilisent également la rivière Arade pour se protéger des dangers marins. Si vous avez de la chance, il est possible d'observer des familles de dauphins, qui dorment généralement sur la rivière et passent la journée en mer.
En quittant la jetée derrière vous, vous trouverez un chemin si étroit que vous aurez l'impression d'être pressé pour passer de l'autre côté. Cette partie de la promenade vous fera traverser une série de petites rues, reliées par des « travessas » et des marches. Si vous ne savez pas où aller, ne vous inquiétez pas ! Suivez simplement une ligne droite sur le chemin qui vous mène vers le haut et vous arriverez finalement à votre destination : l'église Notre-Dame de la Conception.
Église de la Dame de la Conception
Cette partie est la plus raide, mais la vue en vaut la peine ! L'église Notre-Dame de la Conception se trouve au sommet de Ferragudo et surplombe l'embouchure de la rivière, la forteresse de São João do Arade, la forteresse de Santa Catarina, la marina de Praia da Rocha, la ville de Portimão et les montagnes de Monchique en arrière-plan.
L'église a été construite au XVIIe siècle à cet endroit pour Notre-Dame de la Conception afin de bénir le départ des pêcheurs et d'accueillir leur retour. A l'extérieur, il y a un petit jardin où vous pourrez vous asseoir, vous détendre et profiter de la vue. L'église est ouverte au public tous les jours, sauf les jeudis et dimanches. Vous pouvez assister à la messe ou simplement admirer la conception de l'autel, les œuvres d'art religieuses et l'architecture du bâtiment.
Le retour à la place
Sur cette partie de la visite à pied, vous trouverez des cafés, une ancienne tour de guet, un atelier de carrelage et une galerie extérieure.
Le Café Duplex est situé à côté de l'église Notre-Dame de la Conception et constitue l'endroit idéal pour faire une halte avant de se diriger vers le prochain endroit. Ici, vous pourrez vous asseoir dehors, commander un « bica », comme les Portugais appellent un café expresso, et commander la délicieuse crème anglaise traditionnelle portugaise appelée « pastel de nata ».
Après cette pause, vous aurez la possibilité de visiter l'un des lieux emblématiques de Ferragudo. Près de l'église se trouve la rue Dr Luiz António dos Santos, qui se distingue entre autres par ses maisons traditionnelles algarviennes bien conservées et par les bougainvilliers roses qui ombragent la majeure partie de la rue.
Les azulejos
Les azulejos portugais traditionnels peuvent être trouvés dans de nombreux endroits, notamment dans la vieille ville de Ferragudo.
Les tuiles traditionnelles portugaises sont connues sous le nom d'« azulejos » et font partie de l'héritage laissé par les Maures lors de leur occupation. Leurs artisans ont enseigné la technique aux artistes locaux, ce qui les a amenés à créer un style unique. De nos jours, les azulejos sont utilisés comme pièces ornementales sur les bâtiments.
L'atelier Arti Arte Azulejar, qui se trouve près du rond-point de Torre da Atalaia, est la maison de l'artisane locale Carla Guerreiro, spécialisée dans cet artisanat.
À l’intérieur, vous découvrirez des pièces uniques ou, peut-être, créerez votre chef-d’œuvre. Les ateliers organisés par l'atelier sont disponibles aussi bien pour les enfants que pour les adultes et vous apprendront toutes les techniques dont vous avez besoin. Les nombres sont limités et les places doivent être réservées à l'avance pour garantir la disponibilité.
Les rues de Ferragudo sont remplies de panneaux de tuiles peints à la main par des artisans locaux, illustrant la vie quotidienne du village. Vous pouvez voir ces œuvres d'art près de la jetée de la rue Infante Santo, sur le chemin Calçada do Compromisso et près de la place principale.
La tour de guet
Bien que Ferragudo ait été fondée au XVIe siècle, le village est beaucoup plus ancien. Il existe des preuves d'une sorte de règlement avant l'arrivée de la reine. L’une d’elles est la Torre da Atalaia, que certains appellent Torre de Ferragudo.
En raison des modifications apportées à l'architecture originale de cette tour, les historiens ont du mal à déterminer la date exacte de sa construction et son objectif. Les autorités locales n'ont pas pu l'identifier comme bâtiment historique, car il existe peu de données.
On pense cependant que cette tour de guet a été construite entre 1481 et 1495, dans le seul but de protéger les villageois des pirates marocains qui attaquaient les côtes. Au fil des siècles, la tour a eu d'autres usages, comme celle d'être transformée en moulin à vent. Regardez également la tour de guet Torre da Lapa.
L'escalier qui descend jusqu'au point de départ sur la place principale offre une vue unique sur le village. En vous tenant ici, vous verrez vos locations de vacances à Ferragudo de l'autre côté, la station balnéaire de Vitor's Village, la ville de Portimão et la rivière Arade.
Ferragudo ancien et nouveau
En chemin, vous avez probablement remarqué de nombreuses maisons vacantes et en ruines. Pourquoi en est-il ainsi ?
La plupart de ces bâtiments appartiennent à des personnes âgées qui ne sont pas physiquement ou mentalement aptes à signer des documents légaux et leurs héritiers ne vivent tout simplement pas dans le village et ne sont tout simplement pas intéressés par la propriété.
Les coûts de reconstruction sont assez élevés si l’on prend comme référence le salaire minimum national. De plus, la plupart des gens auront besoin d'un prêt bancaire, qui ne peut être accepté que si la propriété dispose d'un projet architectural approuvé par la municipalité.
Une autre raison pourrait être une bataille juridique entre les héritiers : aucun d'eux n'obtient la maison, ils ne la vendent pas et elle se dégrade au fil des années.
Heureusement pour Ferragudo, les activités touristiques ont attiré de nouvelles personnes désireuses de redonner vie à ces maisons. Par conséquent, vous verrez de nombreux bâtiments reconstruits ou nouveaux dans la partie ancienne du village.
Quelques pas plus loin se trouve une boulangerie-pâtisserie nommée Quente Quentinho. L'odeur du pain fraîchement sorti du four vous attirera et vous invitera à savourer un délicieux morceau de gâteau. Si vous êtes trop fatigué, vous pouvez simplement rapporter la commande à votre appartement de vacances. La rue 25 de Abril vous ramènera à la place principale.
Alternatives de mobilité
Comme c'est le cas dans d'autres villages médiévaux, les rues de Ferragudo ne sont pas préparées pour les personnes à mobilité réduite. Néanmoins, il existe quelques chemins alternatifs que vous pouvez emprunter pour profiter des monuments.
La plupart des lieux sont facilement accessibles et ne nécessitent aucun itinéraire alternatif. Cependant, pour visiter l’église, il est recommandé d’emprunter un autre chemin.
La rue Primeiro de Maio est une option moins raide et sans marche. Si votre mobilité réduite vous empêche de marcher, cette rue est carrossable et vous mènera à l'entrée de l'Église. Le panneau de tuiles du chemin Calçada do Compromisso est accessible depuis la rue Vasco da Gama.