Route piétonne des « Sept Vallées Suspendues » à Lagoa
Le sentier des Sept Vallées Suspendues est l’un des sentiers les plus emblématiques de l’Algarve. Heureusement pour vous, votre location de vacances à Ferragudo, proposée par Sunshine Rentals, se trouve juste à côté. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez être proche de l'océan.
Le long du littoral de Carvoeiro, dans la municipalité de Lagoa, entre la plage de Marinha et la plage de Vale de Centeanes, vous découvrirez un paysage à couper le souffle, récemment élu meilleure destination trail d'Europe, par European Best Destinations.
Le sentier fait 6 kilomètres de long sur un chemin linéaire. Bien que les guides de voyage vous conseillent de commencer à Praia da Marinha, vous pouvez choisir un autre point de départ. Quoi qu'il en soit, le sentier a été balisé tout au long du parcours, vous indiquant où aller, ainsi que des informations sur la formation du paysage, sur la faune et la botanique.
Carte du sentier des Sept Vallées Suspendues
Le sentier des Sept Vallées Suspendues est connu pour ses falaises calcaires abruptes, ses sentiers de terre étroits et ses vues uniques. Prenez vos chaussures de randonnée, nous partons en voyage !
Nous examinons ici trois sentiers de randonnée différents entre votre appartement de vacances en Algarve et Praia da Marinha près de Benagil.
1. Le sentier des promontoires - "Caminho dos Promontórios"
Le Sentier des Caps, en portugais « Caminho dos Promontórios », commence officiellement à Praia do Molhe, près du phare le plus au sud de la carte, et se termine à Carvoeiro.
Cependant, vous pouvez commencer depuis votre hébergement à Ferragudo et marcher le long du littoral, sur les falaises, jusqu'à Praia do Vale de Centeanes. De là, vous pouvez commencer le sentier des Sept Vallées Suspendues.
Carte du "Sentier des Caps" de Farol da Ponta do Altar à Praia de Carvoeiro. Points rouges = sentier au bord des falaises. Bleu = routes de retour. Cliquez pour agrandir.
Commencez à marcher depuis votre hébergement à Ferragudo. Suivez le port de Farragudo et traversez le passage étroit derrière le bâtiment Marine Aid, au bout du port.
Suivez la plage. À marée basse, vous pouvez passer devant le château Castelo de São João do Arade au bord de la mer. Sinon, faites le tour de la route. Marchez sur Praia Grande en direction du phare. Au bout de la plage, vous trouverez un chemin, en partie caché, qui monte la colline en direction du phare. De là, le sentier est facile à trouver et à suivre.
Prévoyez au moins 2 heures de marche pour cet itinéraire, aller simple, en fonction de votre forme physique, de votre vitesse et du temps dont vous disposez pour prendre des photos et profiter de la vue. Vous pouvez revenir par le même chemin, ou revenir sur la route, ou marcher jusqu'à Carvoeiro et plus loin jusqu'à Praia da Marinha.
Pour votre première promenade, nous vous recommandons de suivre ce sentier jusqu'à Torre da Lapa. Revenez ensuite par le même chemin jusqu'à Praia dos Caneiros, et de là ou depuis le phare, vous revenez à Ferragudo par la route indiquée par des points bleus sur la carte. Choisissez la route nord-est autour du camping et vous traverserez un cadre rural agréable et paisible avant de retourner au centre de Ferragudo et à votre hébergement. Comptez 2 heures pour cette balade.
2. Carvoeiro à la plage de Carvalho
Ce sentier n'a pas de nom particulier, mais c'est une belle promenade et il relie le sentier des promontoires au sentier des sept vallées suspendues.
Commencez à marcher depuis l'église de Carvoeiro, sur la promenade de Carvoeiro. Il peut être difficile de trouver une place de stationnement à Carvoeiro, mais étonnamment, la route qui longe la promenade dispose généralement d'un parking disponible également au milieu de la saison estivale. De là, vous pouvez parcourir le chemin menant à Praia do Carvalho. Marcher jusqu'à Praia do Carvalho et revenir à Carvoeiro prend environ 2 heures. Pensez à apporter quelque chose à boire. À Algar Seco, vous pourrez descendre les escaliers pour vous rapprocher des grottes et de la mer.
Carte du sentier à flanc de falaise de Praia de Carvoeiro à Praia do Carvalho. Points rouges = sentier au bord des falaises. Bleu = routes de retour. Cliquez pour agrandir.
3. Sentier des Sept Vallées Suspendues - "Percurso dos Sete Vales Suspensos"
Carte du sentier des Sept Vallées Suspendues
Commencez à marcher depuis la plage de Vale de Centeanes. Il s'agit du sentier original des Sept Vallées Suspendues, qui se termine à Praia da Marinha.
Votre hébergement à Ferragudo est situé à 9 kilomètres de Praia do Vale de Centeanes. Sauf si vous louez une voiture ou un scooter, il est recommandé de prendre un taxi, ou Uber, pour vous conduire au point de départ le plus proche.
Conseils spéciaux d'un local
Ces deux sentiers vous feront découvrir des endroits non inclus dans les sentiers locaux, tels que Ponta do Altar, Leixão da Gaivota, Torre da Lapa, Boneca et Algar Seco.
Le sentier des promontoires et le sentier des sept vallées suspendues combinés font environ 15 kilomètres, aller simple. Si vous suivez ce conseil, assurez-vous d’emporter de l’eau et des collations à manger tout au long de la randonnée. Lorsqu’il fait chaud, comptez 1 litre d’eau par heure et par adulte.
Vous pouvez également commencer par la promenade de Carvoeiro. Étonnamment, la route longeant la promenade dispose généralement d'un parking disponible également au milieu de la saison estivale. De là, vous pouvez parcourir le chemin menant à Praia do Carvalho. Marcher jusqu'à Praia do Carvalho et revenir à Carvoeiro prend environ 2 heures. Pensez à apporter quelque chose à boire.
Vous pouvez donc décider de parcourir les deux sentiers ou de les faire séparément. Vous pouvez commencer à Ferragudo, à Carvoeiro, à Praia de Vale Centeanes ou marcher dans l’autre sens depuis Praia da Marinha. Que vous décidiez de parcourir les deux sentiers ou de les faire séparément, vous trouverez de nombreux points de vue, certains préparés avec des sièges et des parasols en bois. Reposez-vous, asseyez-vous un moment, détendez-vous et profitez simplement de la vue !
L'Algarve étant la région la plus ensoleillée du Portugal, cette randonnée peut être effectuée à tout moment de l'année.
Néanmoins, les meilleurs mois pour explorer les Sept Vallées Suspendues se situent entre mars et mai et plus tard, de septembre à novembre. Les températures douces, les faibles précipitations et les conditions de mer sont parfaites durant ces mois.
Bien que nous soyons en Algarve, l’hiver peut devenir orageux de temps en temps. Ainsi, se trouver sur les falaises lorsqu'il pleut, avec des vents forts et de grosses vagues, peut être dangereux, il est donc recommandé d'éviter de marcher par temps orageux.
En revanche, les mois d'été peuvent être trop chauds pour une randonnée peu ombragée. Si vous préférez un temps plus chaud, choisissez les premières heures de la journée pour cette randonnée.
Quoi porter?
Pour profiter pleinement de vacances actives à Ferragudo, assurez-vous d'emporter l'essentiel pour ce sentier : des chaussures de randonnée !
Quelle que soit la saison, des chaussures de randonnée de bonne qualité et bien semelles sont essentielles. Le long du sentier, vous remarquerez des rochers, des chemins de terre et des falaises, et si vous ne portez pas de chaussures appropriées, vous pourriez vous blesser. Il est donc recommandé d'éviter les tongs, les sandales ouvertes, les chaussures de course ou toute autre chaussure qui n'a pas une adhérence adéquate.
Au printemps et en automne, il est recommandé de porter des vêtements légers, comme des t-shirts, des shorts ou des pantalons. Si vous préférez les mois d’hiver, une veste légère ou une veste coupe-vent pourraient être de bonnes options.
Sur le bon chemin
Avant de quitter votre appartement de vacances, assurez-vous de prendre une carte et de vérifier les panneaux que vous devez rechercher lors d'une randonnée.
Bien que le chemin soit très bien balisé, il arrive parfois que vous manquiez un balisage parce que vous profitiez de la vue.
Les marques jaunes et rouges peuvent être repérées sur les rochers, les arbres ou toute autre pièce artificielle pour indiquer que vous êtes sur le bon chemin et où tourner. En cas de doute, recherchez le code PR-1-LGA. Il s’agit du code spécifique du sentier des Sept Vallées Suspendues.
Le paysage
Les falaises incomparables entre Praia da Marinha et Praia do Vale de Centeanes font partie d'un paysage karstique, où le substrat rocheux dissous crée des dolines, des grottes et des falaises. En portugais, on les appelle « Algares », « Grutas » et « Leixões ».
Au fil des années, des couches successives de calcaire, de grès et d'argile ont formé les falaises jaunes sur lesquelles vous marcherez. Le vent, la mer et les petits ruisseaux ont créé des canyons et des rochers en forme d'aiguilles.
Saviez-vous que le nom « Sept Vallées Suspendues » fait référence aux sept vallées formées par les ruisseaux qui se jetaient dans la mer ? En raison du climat, la plupart des cours d'eau sont asséchés toute l'année.
Botanique et observation des oiseaux
Préparez votre appareil photo ! Vous participerez à un cours de botanique et à l'observation des oiseaux !
Tout au long du sentier, vous découvrirez des falaises remplies d'arbustes de genévriers, de chênes kermès et de pins d'Alep, très communs dans les pays méditerranéens.
Parmi les oiseaux locaux, on retrouve le merle commun, la chouette chevêche, la mésange charbonnière et la coque à pattes jaunes. Comme la plupart d’entre eux sont principalement actifs la nuit, il sera plus difficile de les repérer. Pendant la journée, vous pourrez voir des lapins, des renards et des mangoustes égyptiennes.
Des lieux incontournables
Lors d’une randonnée, vous aurez peut-être du mal à nommer un seul endroit qui a retenu votre attention. Il existe néanmoins quelques points de repère incontournables.
Le phare d'Alfanzina a été construit en 1920 pour guider les navires le long de la côte et éviter les naufrages. Le travail du gardien de phare consistait à garantir un bon entretien et à maintenir vivante la lumière produite par les vapeurs d'huile. Trente ans plus tard, le phare est électrifié et une maison pour la famille du gardien du phare est construite. Si vous souhaitez voir le phare de l'intérieur, le bâtiment est ouvert au public tous les mercredis, entre 14h et 17h.
La Praia de Vale Espinhaço ne mesure que 120 mètres de long, ce qui en fait l'une des plus petites de la région. Comme il n'est accessible que par la mer, la plupart des visiteurs arrivent sur de petits bateaux ou des kayaks. De plus, les falaises rendent la descente difficile et dangereuse.
Juste à côté de la plage de Vale Espinhaço, vous trouverez un promontoire avec une crique utilisée par les contrebandiers et les pirates pour cacher leurs marchandises. En portugais, on l'appelle « Leixão do Ladrão », ce qui signifie le porcelet du voleur. Cependant, en anglais, il porte un tout autre nom : « Eyes of the Devil ».
La Praia do Carvalho est très connue pour son histoire fascinante. Les pirates et les contrebandiers ont choisi cette plage en raison de son accès exclusif par voie maritime et de son éloignement du village le plus proche. Ils ont creusé à la main un chemin sur la falaise, permettant d'accéder de la terre au rivage. Plus tard, un autre chemin a été creusé sur le flanc de la falaise, notamment pour les gros bateaux qui ne pouvaient pas accoster à la plage. Aujourd’hui encore, vous pouvez descendre à la plage à pied en empruntant le même chemin construit par les pirates. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Praia de Benagil est probablement l'une des plages les plus connues de l'Algarve. Même si vous n’êtes jamais allé en vacances en Algarve, il est fort probable que vous en ayez déjà entendu parler. Les petites maisons du village aux murs blanchis à la chaux et aux fenêtres colorées se distinguent du paysage par leur architecture typique de l'Algarve. La Gruta de Benagil, cependant, est la raison pour laquelle ce lieu reçoit des visiteurs du monde entier. La grotte en forme de dôme avec un trou au sommet et une plage isolée offrent l'une des plus belles vues de la région. Puisque vous êtes en randonnée, vous ne pourrez le voir que depuis le sommet, là où se trouve le trou. Pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé de descendre dans la grotte, ni d'essayer d'y nager.
La Praia da Corredoura se situe entre la grotte de Benagil et la Praia da Marinha. Cette plage n'a d'accès que par la mer et est principalement visitée par des groupes lors d'excursions en bateau pour une courte pause déjeuner. Ses eaux cristallines sont souvent plébiscitées par les nageurs amateurs de plongée avec tuba.
La Praia do Cão Raivoso est l'une des plus petites du sentier des Sept Vallées Suspendues. Comme le banc de sable est recouvert d'une falaise en forme de dôme et qu'il n'est accessible que par bateau, il est souvent négligé par les visiteurs. C'est l'un des moins connus du littoral de l'Algarve.
Et enfin, le grand prix : Praia da Marinha ! Cette plage a reçu plusieurs prix comme l'une des plus belles plages du monde par CNN, le Guide Michelin et European Best Destinations. Une fois que vous aurez atteint la fin du sentier des Sept Vallées Suspendues, vous reconnaîtrez qu'il n'y a pas assez de récompenses pour décrire une telle beauté. Les arches naturelles sont l'un des endroits les plus reconnaissables et photographiés de l'Algarve.