Durant vos vacances en Algarve, vous verrez à quel point les Portugais aiment célébrer les traditions locales. Les festivals qui ont lieu tout au long de l'année sont un excellent moyen de découvrir la religion, la culture et la gastronomie du pays !
La plupart des villages et des villes ont leurs propres festivals, où vous pourrez déguster de nouvelles saveurs, déguster des spécialités locales et découvrir le passé de la région. Au fil des années, la musique et les motos sont devenues une autre raison pour venir visiter les visiteurs du monde entier.
Feira dos Enchidos
Autrefois, l'élevage porcin de Monchique était la principale source de viande pour de nombreuses familles locales. Ainsi, l’abattage traditionnel des porcs fournissait d’importantes réserves de viande pouvant durer jusqu’à un an.
Les « Enchidos », les saucisses traditionnelles à base de viande de porc, ont été créées pour conserver les aliments. L'assaisonnement de la viande et le fumage des saucisses garantissaient que chaque partie du porc était utilisée. Le sel marin était également largement utilisé pour soigner le jambon, connu sous le nom de « Presunto ».
Ce processus a lieu pendant l'hiver, lorsque le temps est plus froid, pour éviter que la viande ne se gâte, et au printemps, la nourriture est prête à être dégustée.
La « Feira dos Enchidos », qui a lieu en mars, célèbre ces traditions et met en valeur le meilleur de Monchique. Aux côtés des « Enchidos », il existe de nombreuses autres spécialités, comme le « Medronho », le « Bolo de Tacho » et le « Bolo de Torresmo ». Le soir, la foire accueille des artistes locaux, dont des chanteurs de Fado renommés.
Depuis 1978, la Silves Beer Fest célèbre les brasseries nationales et accueille les artisans brassicoles de tout le pays, désireux de présenter leur métier. Avez-vous déjà entendu parler de la bière artisanale à base d'oranges de l'Algarve ? C’est l’une des recettes de bière les plus insolites que vous pourrez déguster au Beer Fest.
Sur la place Al-Muthamid, au centre de Silves, vous pourrez bénéficier d'une entrée gratuite et acheter un verre à bière en édition spéciale, que vous pourrez rapporter chez vous en souvenir ou remplir autant de fois que vous le souhaitez. Outre la bière artisanale, il existe de nombreux stands de restauration proposant des « petiscos », la version portugaise des tapas espagnoles, des pizzas et des sandwichs à la viande de porc.
La musique live, allant du folk traditionnel de l'Algarve aux reprises rock d'artistes locaux, vous fera vous lever et danser. La Silves Beer Fest a généralement lieu en juin et constitue l'événement idéal pour réunir des amis et profiter des chaudes soirées d'été.
La Carvoeiro Black & White Night Party marque le début de l'été pendant deux nuits en juin et est devenue l'une des plus grandes célébrations de l'Algarve. Et comme son nom l’indique, le dress code est « Black & White ».
La scène principale, située au centre de Carvoeiro, juste à côté de la plage, est l'endroit où des musiciens live divertissent la foule. Mais ce n'est pas le seul endroit pour danser. Tout au long du village, il y a des scènes plus petites où des musiciens locaux, des DJ et des artistes de rue présentent leurs talents.
La Black & White Party offre une entrée gratuite et accueille les personnes de tous âges ! En raison de la popularité croissante de l'événement, la mairie organise des navettes pour aider les visiteurs à arriver au centre du village de Carvoeiro. De plus, quelques jours avant la fête, la programmation est annoncée et vous pourrez planifier les artistes et les lieux que vous souhaitez voir.
Chaque année à Portinho da Arrifana, le dernier samedi de juillet, les pêcheurs organisent une procession de bateaux au cours de laquelle le prêtre local bénit les bateaux de pêche sur la « Pedra da Agulha », un rocher en forme d'aiguille près des falaises. Une fois les bateaux rentrés à terre, la fête commence !
Une fois que vous avez payé votre droit d'entrée, vous pouvez obtenir une chope de bière en édition spéciale dans l'un des stands de bière. Ces tasses sont fabriquées par un artiste local qui les conçoit et les fabrique à la main. Chaque année, un nouveau design est créé, toujours inspiré par la mer. La tasse peut être achetée, ou elle peut être restituée à la fin de la fête et le montant payé sera remboursé.
Les grillades au charbon de bois, la nourriture et les boissons sont fournies par l'association des pêcheurs locaux. Après avoir trié votre mug, demandez simplement quelques sardines ou maquereaux et faites-les griller selon votre goût. Si vous ne savez pas comment le faire vous-même, demandez aux pêcheurs ! Ils vous aideront! La foule principale se rassemble autour d’une petite scène et danse toute la nuit.
Le Portinho da Arrifana, situé au pied d'une pente raide au bord de la mer, est une crique isolée où, même en été, les soirées peuvent devenir assez froides. Apportez un pull chaud et des chaussures confortables, au cas où il ferait froid.
La cuisine portugaise est connue dans le monde entier pour les saveurs et les couleurs naturelles des plats faits maison. Cependant, en tant qu'étranger, vous trouverez peut-être certaines spécialités locales un peu étranges. Les escargots sont un favori des Portugais et, à Porches, à 20 minutes en voiture de votre hébergement à Ferragudo, vous trouverez un festival très spécial.
En juillet, au « Festival dos Caracóis », le plat traditionnel est constitué d'escargots bouillis dans de l'eau avec de l'origan et du sel marin. Cependant, il existe d'autres recettes à base de ce mollusque et, au cas où vous ne seriez pas un admirateur de ce trésor national portugais, il existe de nombreuses autres options, dont certaines que vous connaissez peut-être déjà, comme la salade de poulpe ou les haricots blancs et bulots. ragoût.
Pendant quatre nuits, les habitants et les visiteurs célèbrent les meilleures spécialités culinaires de l'Algarve et clôturent la soirée avec des artistes locaux jouant de la musique folklorique traditionnelle portugaise.
Une fois par an, au mois d'août, l'ancienne capitale de l'Algarve vous fait voyager dans le temps jusqu'au Moyen Âge. Pendant une semaine, vous aurez la chance d'explorer Silves dans sa splendeur d'antan, avec des rues décorées de drapeaux et de banderoles, et des artistes de rue animant la routine quotidienne d'antan.
En fin d'après-midi, les artistes de rue incarnant des rois, des guerriers, des apothicaires et d'autres personnages défilent dans la ville et marquent le début de la Foire Médiévale de Silves.
À la Garde-Robe Royale, vous pouvez louer des vêtements et devenir un roi, une reine, un guerrier ou un prêtre pour la journée. Une fois que vous vous familiariserez avec votre nouveau personnage, explorez les rues étroites et pavées de Silves.
Les coins restauration, disponibles à l'intérieur des murs de la ville, sont aménagés avec de longues tables en bois et des bottes de paille servent de bancs. La nourriture est servie en grandes portions à partager sur des carreaux d'argile.
Il s’agit de l’un des événements les plus populaires de l’Algarve et c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’arriver tôt à Silves.
Fin septembre et pendant la première semaine d'octobre, le Vila Vita Biergarten à Porches célèbre la fête de la bière bavaroise qui se déroule au même moment à Munich.
Les serveurs s'habillent en costumes traditionnels bavarois et les murs sont remplis de peintures de paysages allemands pour recréer l'atmosphère de l'Octobrefest. Outre la bière allemande et la bière artisanale produites à Porches, vous pouvez trouver des plats allemands traditionnels tels que la salade de pommes de terre, l'escalope, le bretzl et le célèbre apfelstrudel.
Ce festival est devenu de plus en plus populaire parmi les habitants curieux des traditions allemandes et les étrangers vivant en Algarve. Pour garantir votre place, l'organisation recommande de réserver à l'avance.
Le dernier week-end de novembre, Aljezur devient la scène principale de l'Algarve. Ce village, situé à 1h de route de votre location de vacances, est connu pour sa fameuse patate douce. Les propriétés du sol, le climat et la géographie du terrain fournissent tous les ingrédients nécessaires pour produire la patate douce primée d'Aljezur.
Pendant trois jours, vous pourrez déguster des recettes à base de patates douces créées par des chefs locaux, comprendre les différences entre les variétés de patates douces et même en acheter à emporter à la maison.
Outre la patate douce, vous pourrez déguster des friandises traditionnelles de l'Algarve, des liqueurs artisanales et découvrir l'artisanat local, ou regarder des artistes de rue et des musiciens locaux divertir la foule.